lundi 11 mars 2013

Fleur de Neige de Lisa See



Fleur de neige Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?  


Avis et notes :

  • 8,5/10


EMOUVANT


C'est le mot, émouvant du début de l'histoire à sa fin. 
Pour tout vous dire il m'a fallut beaucoup de temps pour me dire "Allez vas y lis le, tu peux le faire". Et finalement je me dis à la fin que je suis une idiote ce livre c'est une perle.

Ce livre c'est un trésor sur  la Chine de XIXème siècle. Et pourtant avec une couverture comme celle la je n'avais pas envie de le lire je me disais que j'allais tomber sur un roman à l'eau de rose qui utilise le thème de la "chinoiserie" pour nous farcir un livre. 

Mais en réalité ce livre est poignant ! Fleur de Lys devient une amie qu'on supporte durant toutes ces pages, de son enfance à sa vieillesse nous voulons que le meilleur pour cette femme hors du commun qui était destiné à devenir une femme banale au fond d'une vaste Chine. Mais lorsqu'elle croise Fleur de Neige sa vie prend un autre tournent et nous entrons dans une histoire comme jamais on ne lit autre part. 

La Chine peint par Lisa See est terrible. Avec des coutumes violentes voir barbares, une mentalité surprenante des chinois, ce roman nous livre aussi une peinture de cette période trop peu employée dans les livres contemporains ce qui fait sa différence. 

Je ne veux pas vous livrer tous ce qu'il se passe dans ce roman alors lisez le ça vaut le détour 



Lecteurs Touchés / Coulés : Les coutumes chinoises sont au coeur de ce roman alors si tu aimes apprendre les grandes moeurs étrangères tu devrais vraiment le lire. Et à tous ceux qui aiment les récits sur l'amitié lisez Fleur de Neige !



Avec ce livre j'ai été touché 


....J'ai parcouru la Chine

pieds bandés rite chinois 

....J'ai eu mal

2 commentaires:

  1. Ca oui, ce livre est une perle! Je l'ai lu il y a quelque temps et ça avait été un gros coup de coeur...
    Et cette coutume des pieds bandés, quelle horreur :/
    Contente que ce roman t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Bonne continuation dans tes lectures !

    RépondreSupprimer