samedi 30 mars 2013

Le cherche bonheur de Michael Zadoorian


Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit…

Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire…



Avis et note

4,5/10


Bon .... là c'est un instant très critique pour moi. Ce livre a été pour de nombreux blogueurs un réel coup de coeur, je sais donc que ma critique va déplaire à certains. 

Au départ je me suis dit qu'il fallait que je sois soft pour ne pas trop ébranler certaines personnes qui ont adoré ce livre, parce que je sais combien il est frustrant de lire des critiques sur un de ses livres préférés. 

Mais je vais tout de même rester objective sinon ce blog n'aurait aucun intérêt. 

Tout d'abord je crois m'être trompée sur le message et le but du livre. Je pensais découvrir un roman distrayant nous faisant découvrir la route 66 et certains états de USA à travers les yeux de personnes âgées, mais ça n'a franchement pas été le cas et je crois que ça n'a pas été le but de l'auteur. 

Je suis "sortie" de ce livre en me disant que toutes ces pages sont des incessantes répétitions : ils sont "on the road", ils s'arrêtent pour manger (de préférence dans des fast foods), ils dorment dans un hôtel ou ils cherchent un parking pour camper et surtout ils passent leur temps à se remémorer leur passé à travers leurs photos. En regardant derrière eux, ne sont ils pas à la recherche des souvenirs de bonheur perdus au lieu d'être à la recherche du bonheur futur ? 

J'ai vraiment cru que ce livre allait me surprendre. Les personnages sont en revanche très attachants et très drôles. Leur amour est très bien représenté, nous sentons que malgrès la maladie mentale et physique ces deux êtres ne sont pas encore "trop vieux" pour s'aimer.  

Je souligne tout de même une certaine originalité dans ce livre et un humour fin. 


Lecteurs Touchés / Coulés : Si tu aimes les romans sur la question du 
bonheur après 70 ans et surtout si tu es, ou plutôt si vous êtes une personne d'âge ....avancée ce livre sera un échappatoire


En lisant ce livre ... j'aurai bien aimé croiser Grand mère Yeta.... 













....I'm on the road baby yeaaaaah













..... plus sérieusement j'ai adoré le lien entre Ella et John

4 commentaires:

  1. 4.5 c peu pour un livre qui merite d'etre au dessus de la moyenne, si si :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est que mon avis...si j'avais mis 5 je n'aurai pas été objective ça serait dommage quand même ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes conseil !! Je les prends en compte !

    RépondreSupprimer