dimanche 18 août 2013

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt


"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable."


Avis et note

6/10


Alors je crois ne pas avoir lu ce livre dans de bonnes conditions, c'est un livre parfait pour l'hiver au chaud devant un petit feu de cheminée mais pas sur un transat à se dorer la pilule. 

Alors j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de cette jeune femme qui décide d'emmener sa grand mère avec elle sur Paris au lieu qu'elle ne finisse dans une maison de retraite en plein cœur de la Savoie. 

Le début est assez long, en revanche j'ai aimé le fait que nous avions un coup le point de vue de Mamoune (la grand mère) puis de Jade et du narrateur. C'est assez bien ficelé à ce point de vue. 

C'est au milieu du livre qu'on commence à apprécier la lecture, je me suis beaucoup attachée à cette mamoune adorable et secrètement passionnée de lecture. Jade, elle, réalise son rêve d'écrire son roman mais non sans mal. Les éditeurs refusent tous son livre et c'est là que la magie de Mamoune apparaît. 

Jusque là tout est parfait ... sauf l'épilogue qui arrive à rompre tout l’enchantement du roman ... Mais quelle DECEPTION
Je ne peux rien dire et pourtant je suis en colère contre l'auteur ! 

J'ai hésité à baisser la note en dessous de la moyenne rien que pour ça mais c'est un choix de l'auteur certes que je ne comprends pas mais que je respecte. 

Lisez le pour qu'on puisse en parler ensemble avec plaisir :)


Lecteurs Touchés / Coulés : Tu aimes les histoires de famille et le monde des livres.   

En lisant ce livre ... j'ai adoré la sagesse de cette Mamoune




























2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps,il faudrait que je me décide à l'en sortir. J'ai commencé à le lire à plusieurs reprises mais à chaque fois j'ai abandonné ma lecture...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut s'accrocher il en vaut la peine :)
    Bon courage

    RépondreSupprimer