lundi 21 octobre 2013

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini


Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?


Avis et note 

7,5/10


Alors je ne devais pas lire ce roman avant un long moment mais le blog et la chaîne Youtube de PrettyBooks m'a vraiment donné envie de le lire. 
Et je ne suis pas déçue du tout

Tout d'abord quand j'ai lu ce roman, je n'ai cessé de penser au livre Fleur de Neige que j'ai lu il y a un an maintenant si je ne me trompe pas. Et je n'ai pas pu m'arrêter de le comparer à Mille soleils splendides, ce qui m'a légèrement gêné dans ma lecture. 

Mais franchement il n'y a que ça de négatif. Je l'ai lu très rapidement et pourtant je me suis dit que ça aller être une lecture assez longue car ce livre parle de sujets assez sensibles et compliqués comme la violence conjugales, le coran, l'islamisme... 

Ce roman c'est un hommage à une population afghane meurtrie par des extrémistes et une guerre très violente. A travers cette histoire on peut s'imaginer ce qu'il s'est passer dans ce pays et dans les foyers afghans. 

L'histoire est très bien amenée, on découvre Mariam une jeune fille aimée de ses parents mais d'une façon différente, arrachée de sa famille par un homme violent Rachid. J'ai haïe ce personnage, c'est un homme abominable qui ne fera que faire souffrir les héroïnes. Mariée très jeune, elle doit très vite affronter la réalité de la vie d'une femme battue, humiliée. 

Et puis il y a Laila, jeune afghane pas comme les autres, elle vit entourée d'une famille aimante elle aussi. Elle a la chance d'être éduquée. Son histoire est extraordinaire. 
Je ne peux pas vous raconter son histoire il faut que vous la découvriez. 

Une grande amitié va naître entre ces deux jeunes femmes, un véritable lien. Des événements très éprouvants vont ne faire que l'amplifier. 

Une fin qui brise les cœurs, et pourtant qui m'a un peu mise en colère, mais c'est le jeu. 

 "Elle brille avec la force et l'éclat de mille soleils splendides"

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les histoires de femmes à travers des événements historiques. 

Steve McCurry. Amazing photographer!!!!!!!!!!! Stunning worldly photos!!  Avec ce livre ... on réalise la dureté de la vie de femmes afghanes. 











1 commentaire: