samedi 14 décembre 2013

Éclair d'été de Tamara McKinley

Couverture Eclair d'été


Orpheline à douze ans, Miriam a toujours su faire face à l'adversité. Quand elle découvre, à l'aube de son soixante-quinzième anniversaire, qu'elle a été spoliée de son héritage, elle n'hésite pas. Un nouveau combat l'attend. Sans doute le plus important de son existence : rétablir l'honneur de son père et récupérer son bien pour le transmettre aux siens. Cette quête de vérité et de justice sera pour Miriam l'occasion d'emprunter les chemins du souvenir. Un voyage qui la mènera de l'Irlande sinistrée des années 1890 à l'Australie de la première moitié du XXe siècle, monde âpre, sauvage, mais empli d'espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune.

Avis et note 

7,5/10 


Mon tout premier Tamara McKinley et ça ne sera sans doutes pas le dernier. 

Superbe histoire de famille ! Un très beau récit familial sur l'amour, la haine, la trahison enfin bref tout ce que j'aime. 

Tout d'abord le récit du début m'a tout de suite accroché, l'histoire de Kate et Henry est très bien narrée, on plonge dans l’Irlande du XIXème siècle, l'écrivaine nous fait remarquablement bien passer les émotions à travers cette première partie. 

La deuxième partie relate l'histoire de Miriam après la mort de Henry , elle a 75 ans et elle raconte l'histoire tragique de sa famille. Elle rencontre Jake et j'ai beaucoup aimé cette relation entre deux personnes que tout oppose et malgré tout ils vont collaborer ensemble pour rompre enfin le silence. 

La famille de Miriam est réellement attachante entre Fiona, Chloé et Louise. 

Une lecture chaude (ça se passe en Australie) en pleine période de Noël ! 

Lecteurs Touchés  / Coulés : Friand de fresques familiales 


En lisant ce livre ...j'ai pris des notes pour l'héritage ;)



















1 commentaire:

  1. J'ai lu il y a peu du même auteur La dernière valse de Mathilda, une très très belle histoire également.
    MadameOurse

    RépondreSupprimer