samedi 1 février 2014

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Avis et note 
19/20 


Bouleversant. 

Il me tient réellement à cœur de ne pas gâcher mon sentiment vis à vis de ce roman sur mon blog. 
Au milieu de ma lecture, il m'a été presque obligé de prendre des notes de ce témoignage poignant. Je ne voulais pas oublier une seule partie des paroles de Delphine de Vigan à qui je tiens montrer toute ma reconnaissance.

Elle détient un pouvoir de transmission puissant qui accroche son lecteur, ou je dirai plutôt son confident. 
J'ai vraiment eu l'impression à travers ce roman d'être la confidente de Delphine de Vigan, elle nous offre son histoire et je salue ce courage. Quoi de plus difficile que de dévoiler ses secrets familiaux et ses propres émotions, ses propres douleurs du passé ? 

J'ai été totalement captivée par ce témoignage. 

Le début accroche tout de suite le lecteur, on entre dans la sphère familiale de Lucile, la mère de Delphine. On en est fait presque partie, on est touché par leur détresse, leurs joies, leurs peines. A se demander si nous n'en faisions pas partie. 

Nous sommes la caméra qui filme une famille soudée par des événements restés secrets à travers l’enfance et l’adolescence de la fratrie. Chaque enfant est différent. On s’attache à cette famille qui vit des moments très difficiles. On compatit étrangement. On est plus qu'impliqué dans cette histoire. 


Et arrive la deuxième partie du roman...

Tout s’accélère, la violence des mots, la violence des événements qui  en deviennent insupportables pour le lecteur.
J'ai été révoltée et puis ensuite compatissante, et puis ulcérée et encore compréhensive...je suis passée par tous les sentiments, chaque moment me faisait sentir autrement. 


La cruauté de la vie, la pitié nous envahit totalement dans ce livre, il est une épreuve pour le lecteur qui s’est attaché aux personnages.

Je suis attendrie tout le long par Liane puis Lucile et enfin Delphine et Manon des petites filles trop vite exposées à la sévérité de la vie.


Une lecture peu commune que je n’ai jamais vécue, c'est réellement un livre qui se vit.

Un livre qui nous fait comprendre la joie de notre propre vie plus évidente et facile que certaines. 
Et pourtant ce roman n’est pas une leçon de vie c’est un témoignage qui fait du bien à ceux qui l’ont vécu et font du mal à ceux qui le lisent. 

La fin est poignante, les larmes sont criantes. 

La dureté de la vie est réunie dans ce livre, et pourtant, c'est beau
Delphine de Vigan détient les mots justes, elle expose son tableau sans hésitation, parce que la vie c'est ça.

Lecteurs Touchés / Coulés : Pour vous et pour les autres.




En lisant ce livre ... on contemple la vie. 







...On pleure



...et puis on respecte l'auteure 








4 commentaires:

  1. c'est un des plus beaux et des plus puissants des bouquins que j'ai eu l'occasion de lire... ♥

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ton avis me donne envie de le lire bientôt! :)

    RépondreSupprimer