samedi 8 février 2014

Si c'était à refaire de Marc Levy


Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. 
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. 

Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. 

À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. 

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.


Avis et note 

10/20


Alors...euh bon, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de Marc Levy, il arrive toujours à me décevoir malheureusement. 

Et là encore c'est toujours la même chanson. 
Je suis désolée d'avance, mais je ne vais pas être tendre

J'ai vraiment du mal avec l'écriture de Marc Levy, et sa façon de nous communiquer les émotions des personnages... 
Je trouve, justement, que tous ces personnages sont sans réel intérêt pour le lecteur, Andrew Stilman est un reporter new-yorkais, un personnage principal très lisse. Comme le dit le synopsis, il se fait assassiné et se réveille dans le passé ... déjà vu. Mais cela peut être justement surprenant et nous faire dire que l'auteur a réussi à reprendre ce scénario déjà traité pour le faire à sa sauce. Sauf que non. Andrew sait tout de suite ce qu'il doit faire. 
Il s'est fait assassiné, pas de soucis il va retrouver son agresseur....euh là je me suis dit "Si ça m'arrivait, j'irai consulter un psy avant". Bref, pas très crédible.

Et pourtant l'histoire d'un reporter qui fouine dans des anciennes affaires d'état c'est pas mal.  
De plus, le suspense n'est pas bien créé, j'ai tout de suite su le fin mot de l'histoire...encore dommage. 

Parlons de la fin, sans trop en dire : Qu'est ce que cette fin ????!!!!

Rien ne nous est expliqué, il faut que le lecteur soit satisfait qu'il y est du fantastique et point barre, le fantastique n'est pas du tout justifié ! Je veux bien et même j'adore lorsque les auteurs incluent des phénomènes paranormaux mais cet exercice est compliqué, il faut le maîtrisé et je trouve que malheureusement Marc Levy n'arrive pas à nous transmettre cela.   

Lecteurs Touchés / Coulés : Amateurs des "Marc Levy" 


.....Quand j'ai fermé ce livre







2 commentaires:

  1. Tu as raison, moi j'aime cet auteur donc je suis rarement déçue par ses romans. Je l'ai juste été avec Les enfants de la liberté. Ca fait un moment que j'ai lu si c'était à refaire mais j'avais aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais bien aimé, surtout la suite Un sentiment plus fort que la peur !

    RépondreSupprimer