samedi 22 mars 2014

Les Soeurs Deblois, tome 1 : Charlotte de Louise Tremblay d'Essiambre


Elles sont trois soeurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique,

hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses
colères, de ses folies. On vit mais à peine, en somme. Montréal, 1928. Charlotte, l'aînée, a quatre ans et entre à l'école. Une idée de Blanche. Pour l'éloigner, déjà. Étonnamment mature pour son âge, Charlotte sait qu'il lui faut rester forte, résister. Pour elle, d'abord, mais aussi pour Emilie sa cadette, plus faible de constitution et de caractère, la proie idéale des névroses maternelles. Toute son adolescence, Charlotte sera écartelée entre ces deux désirs : rester, pour veiller sur ses soeurs, ou s'échapper, enfin, vivre, quitter ces bras trop maigres qui jour après jour l'étouffent comme à plaisir…





Avis et note

14/20



J'ai été étonnée de voir que cette saga était peu connue en France mais au contraire populaire au Quebec. 
Et les québécois ont raison d'apprécier cette saga, enfin je n'ai lu qu'1/4 mais je suis déjà emballée.  

C'est donc l'histoire de Charlotte, mais pas seulement. Quand on lit ce livre on ne découvre pas seulement l'histoire de Charlotte mais aussi celle de Blanche la mère, de Raymond le père, d'Emilie la petite soeur, d'Anne la troisième, d'Antoinette l'amie de Raymond. 

Ce n'est pas un roman du point de vu de Charlotte et c'est bien cela qui m'a fait apprécier ce roman dès le début. Tout n'est pas vu des yeux de la toute jeune Charlotte et heureusement car ça aurait pu être une catastrophe. 

Charlotte est un personnage singulier, elle est une petite fille qui se démarque très rapidement de sa sœur, de ses camarades, de ses amis. Elle est vive et intelligente pour son âge (même un peu trop quelques fois pour une enfant de 5 ans) 
Elle est très vite confrontée à son rôle difficile d'aînée. 
Face à tous cela elle est une petite fille dans une famille de dingues. Enfin plutôt d'une mère dingue. J'ai haïe Blanche la mère. C'est une grande névrosée, hypocondriaque surtout. 
C'est une femme qui a sans arrêts peur de tomber malade et toute la famille doit subir cette phobie au quotidien. Et surtout Emilie qui est la cadette. Elle aussi assez fragile mais seulement à cause de sa mère, c'est elle qui la rendra fragile et anxieuse. 
Je suis en train de lire le deuxième tome sur elle, alors je pense pouvoir vous en dire plus dans quelques jours. 
Et il y a Raymond le père, il est la bouffée d'oxygène de Charlotte, c'est un père exemplaire et je dirai même un mari exemplaire, Blanche ne se rend pas compte de la chance qu'elle a. 
Tout au long du roman on adore Raymond, il est le socle de cette famille et je remercie l'auteure de l'avoir créé sans ça ce roman aurait été un cauchemar. 

Bref les personnages sont supers ! Tous avec des caractères et des émotions bien distinctes. 

On suit cette famille durant 15 ans à peu près, malgré quelques longueurs sur les maux de Blanche et les allers-retours à l'hôpital, cette saga mériterait d'être plus connue en France et j'espère avoir donné envie aux visiteurs de mon blog :) 

Lecteurs Touchés / Coulés : Les amateurs de saga familiale comme moi : FONCEZ 


Quand on lit ce livre....on se rend compte que les histoires de familles sont passionnantes ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire