vendredi 9 mai 2014

La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy


Un jour d'enterrement bien triste. Une vielle dame, dans le cortège, qu'elle n'a jamais vu. Kate Malone l'ignore encore mais, alors que son passé entre en terre, un autre, inconnu, s'apprête à éclater au grand jour...
Cette histoire occulte commence à Greenwich Village, au lendemain de la guerre. Tout ce que la jeunesse de Manhattan compte d'artistes excentriques et prometteurs tente d'oublier trois ans d'horreur dans l'appartement enfumé du dramaturge Eric Smythe.
Un premier Thanksgiving sous le signe de la paix. Dans le joyeux désordre de ce soir de fête, Jack Malone liera à jamais son destin à celui de Sara. Malgré l'ombre grandissante de la chasse aux sorcières, malgré la mort, malgré l'Amérique, ces deux-là se battront, jusqu'au bout, pour leur droit au bonheur...




Avis et note 

15/20


Tout d'abord petites excuses pour l'absence de bilan du mois d'Avril. Je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire et compte tenu des 2 seuls livres (saga du Diable s'habille en Prada) je n'ai pas voulu en faire. 

Après une déception en ce qui concerne la chick lit avec le retour du diable la vengeance en Prada j'ai voulu lire un livre plus sérieux. 
Et j'ai enfin sauté le pas à lire du Douglas Kennedy !! Même si en septembre j'ai tenté de lire Cet instant là du même auteur et malheureusement je n'avais pas accroché donc petite appréhension. 

Mais je n'avais pas à me faire tant de soucis car ce livre est une mine d'or.
Ce n'est pas une révélation mais pas loin. 

C'est un pavé à lire et je pense que cela aussi m'a fait légèrement peur, et pourtant il se lit assez rapidement car l'auteur arrive à nous garder en éveil à  n'importe quel moment.

L'histoire commence fort : un enterrement. Kennedy annonce la couleur. Je me dis que ce livre va être éprouvant...et bien je ne me suis pas trompée. 
Éprouvant certes mais positivement. 

Kate enterre donc sa mère et tout suite nous faisons face à un desespoir terrible, une famille qui se déchire bref des pleures et des pleures.

Quand soudain nous rencontrons Sara qui va changer du tout au tout l'histoire et le déroulement de ce début de roman.

Sara va nous raconter l'histoire de sa vie (voilà maintenant j'ai le Roi Lion dans la tête) et forcément il n'existe pas d'histoire de vie sans amour. Et quel amour ! 
Kennedy nous transmet impeccablement les sentiments de Sara tout au long de son histoire, il ne va pas par quatre chemins et c'est bien cela que j'aime dans les romans. Il décrit parfaitement les humeurs, les joies et les douleurs.

Les personnages sont vrais. Merci !!! Nous avons l'impression qu'ils auraient pu être nos grand-parents, leurs histoires sont tout à fait crédibles ! Et c'est aussi ça que j'ai adoré.
Sara est une jeune femme attachante, nous comprenons ses craintes, ses envies. Elle passe par de nombreuses galères et j'ai vraiment eu l'impression d'être là derrière à la pousser pour qu'elle se relève de chaque obstacle. 
C'est un personnage qu'on laisse avec émotion. 
Et il y a son incroyable relation avec son frère, Eric est piquant ! Je l'ai adoré !
Jack lui est un personnage que j'ai aimé détester ... lisez le livre pour comprendre. 

Kennedy et aussi assez fort pour regrouper dans un seul livre des sujets sensibles : l'homosexualité, maman-solo, l'adultère, l'amour, l'alcool, la guerre...la vie quoi.

Si je devais émettre un point négatif, ça serait les parties sur Kate qui à mon goût son inutiles, son histoire ne m'a pas touchée vu que nous n'apprenons pas à la connaître dans le roman, elle est autant spectatrice que nous, lecteur. Et justement, j'ai adoré le fait qu'on puisse se mettre dans la peau de Kate en lisant ce livre car elle aussi fait comme nous. Elle découvre l'histoire de son père à travers un livre. 

Je ne regrette pas du tout d'avoir franchi le cap Kennedy et j'y retournerai !

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les romans de vie. 


.....ce roman c'est l'hiiiiiiiiistoire de la viiiiie.



2 commentaires: