vendredi 16 mai 2014

Le Pacte de Jodi Picoult

Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.
A travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable? Peut-on vraiment tuer par amour?




Avis et note

12/20


C'est mon troisième Jodi Picoult et j'avoue que je suis un peu déçue...
J'avais adoré La pure Vérité que je vous conseille fortement mais Le Pacte est pour moi une petite déception.

L'histoire est assez originale je trouve qu'on aurait pu en faire un livre super intriguant mais je crois que l'auteure n'a pas voulu aller dans cette direction.
Elle a traité le sujet de l'amour adolescent, l'amitié qui devient amour d'une façon assez surprenante. 

Donc nous faisons la connaissance de Chris et Emily deux jeunes amis qui ont grandi ensemble, inséparables à l'adolescence ils tombent finalement amoureux l'un de l'autre. 
Comme le dit la troisième de couverture Emily meurt et très vite Chris est soupçonné.

Jusque là tout aller bien, je dirai même que j'étais assez emballée et puis vient le moment où Chris entre en prison et où nous voyons le monde des deux familles s’effondrer totalement.  
On alterne d'un chapitre "aujourd'hui" (le procès, la prison) à "hier" (la vie d'Emily et Chris avant cet événement) 

Et ce qui m'a réellement gêné ce sont les parties "hier" expliquant pourquoi il s'est passé cet événement, tout est trop dans les sentiments et dans la douleur. J'ai vraiment été déprimée par ce roman, Emily est un personnage qui a énormément souffert et pourtant je n'ai pas réussi à l'apprécier c'est vraiment étrange. Je dirai même qu'elle m'a agacée...(vous allez dire que je suis une horrible fille mais c'est ce que j'ai ressenti)

Et pour parler du procès, il est beaucoup mais beaucoup trop LONG ! Franchement au moins 150 pages sur les mêmes questions posées au tribunal je trouve ça un peu abusé...c'est vraiment faire des pages pour des pages.

Et puis vient le dénouement ... on reste comme ...des cons ! Picoult nous balance ça comme ça, un vrai cheveu dans la soupe ! 

SPOIL : Et je tiens à dire que l'une des grosses parties de l'histoire n'est pas expliquée, je ne comprends pas l'envie de l'auteur de laisser sous silence le viol d'Emily. 


Lecteurs Touchés / Coulés : Intéressés par les procès et autres histoires sordides

Vous êtes suicidaire ne lisez pas ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire