mardi 12 août 2014

L'île des oubliés de Victoria Hislop


Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Avis et note 

13/20

Je crois que ce livre a remporté le prix des lecteurs 2013 et bien je ne comprends pas vraiment pourquoi ...
Certes c'est une belle histoire mais rien d'extraordinaire finalement. Je trouve qu'il y a bien d'autres livres qui auraient mérités cette récompense...

Donc pourquoi je ne suis pas fan de ce livre :

Tout d'abord j'ai mis assez longtemps à le lire (une semaine entière !).
De plus j'ai mis très très longtemps à entrer dans l'histoire !! C'était long, inutile et barbant !!
Vraiment le début d'un livre c'est pour moi la première chose qu'il faut assurer lorsqu'on écrit un roman et là c'était interminable  !! 

On n'entre pas dans l'histoire des personnages assez bien pour ensuite aborder au mieux ce qu'il nous attend.
Au final j'ai commencé à apprécier l'histoire au milieu du roman, un peu tard non ? 

Je mets tout de même un 13/20 parce que j'ai su apprécier la fin du roman et l'histoire sur les lépreux de Spinalonga. Je n'avais jamais lu de livre sur la Crète et cela m'a donné envie de visiter la Grèce et la Crète !!
L'histoire en elle même est assez prévisible et la fin est assez bâclée au sujet de l'histoire d'Alexis.
Bref je pense oublier assez rapidement ce roman. Assez dommage...

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous adorez les histoires et intrigues de famille



1 commentaire: