dimanche 14 septembre 2014

Astrid et Veronika de Linda Olsson

Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent des drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde.

Avis et note

13/20

Astrid & Veronika est un livre assez peu connu que j'avais absolument envie de lire. 
Encore une fois c'est la couverture qui m'a fait plonger...
Tout d'abord, il faut savoir que la quatrième de couverture m'inspirait énormément et que j'adore ce genre d'histoire entre le choc des générations !
Mais le charme n'a malheureusement pas opéré...

C'est donc l'histoire de Veronika trentenaire étant légèrement perdue. Sa vie a pris un tournant à un moment (je ne vous dirai pas pourquoi) c'est alors qu'elle rencontre Astrid, et là tout change. Ce livre nous fait comprendre qu'il suffit d'une rencontre dans la vie pour que notre vision de celle-ci se modifie totalement. 
Certes les messages de ce roman sont beaux, mais la façon de les narrer ont été pour moi un supplice
Le ton est extrêmement lent, au final ce roman suédois m'a tout de suite fait penser au Mec de la tombe d'à côté, étrangement les deux auteurs sont suédois. 
Finalement c'est un style littéraire à part qui ne me convient pas mais que je ne critique pas non plus car je pense sincèrement qu'il plait à de nombreux lecteurs.

Ce roman c'est du poème en veux-tu en voilà, et ça m'a assez gêné. Il n'y a presque pas de dialogues et finalement la communication entre les deux personnages ne se fait pas forcément avec les mots....problème pour un roman non ? 
C'est un roman qu'on vit finalement ou qu'on ne comprend pas. Je n'ai pas compris. Dommage. 

Mais vous allez me dire pourquoi cette note ? Et bien parce que c'est un roman qui sort inévitablement des tripes de l'auteure, et ça c'est fort. C'est un livre qui a plein de choses à raconter, je salue cela. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Amateurs de romans à tendances poétiques avec une vraie morale !


D'autres aimeront ce livre ... tant pis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire