jeudi 25 septembre 2014

La Bicyclette bleue de Régine Deforges

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

Avis et note 

05/20


Je crois ne jamais avoir lu un livre m'énervant autant ! 
Et pourtant j'étais super enthousiaste à l'idée de le lire. J'étais même persuadée que ce livre allait être une belle découverte, une sorte de classique que tout le monde devrait lire. 
Et bien je le dis, ce livre est à fuir. Je sais c'est assez terrible de dire ça mais franchement je suis très énervée. Pourquoi autant d'acharnement ? Il faut savoir que je déteste au plus haut point le plagiat et alors là c'est un ramassis de copies conformes au très légendaire Autant en emporte le vent ! 
Je n'avais jamais entendu dire que ce livre était un plagiat d'Autant en emporte le vent jusqu'à que je me rende compte d'une nette ressemblance au début du roman et que je me renseigne après avoir eu des commentaires sur Twitter ! 
Comment se fait-il que personne ne m’ait parlé de CA ?!!!!

Et je ne parle pas d'une légère ressemblance NON je parle d'un PURE PLAGIAT ! 
Il y a même eu des moments où je me suis demandée si l'auteure ne faisait pas exprès ! Si seulement ça avait été volontaire de sa part pour rendre hommage à l'oeuvre de Margaret Mitchell, bon ok mais là NOOOOON même pas. C'est un plagiat assumé. 

Pour prouver tout cela je vais faire une petite liste de ce qui est des plus aggravant (ATTENTION cette partie révèle beaucoup de choses sur l'histoire)  : 

-Tout d'abord le caractère de Léa est exactement le même que celui de Scarlett. Elle est odieuse, capricieuse, égoïste, possessive...
-L'histoire d'amour entre Léa et Laurent : La même que celle entre Scarlett et Ashley. Allant même jusqu'à la même scène lorsqu'elle dévoile son amour à Laurent et que François se moque d'elle comme quand Rhett se moque de Scarlett. 
-Ah oui parce qu'il y a François qui est la copie conforme de Rhett Butler
-La relation entre François et Léa est la même que celle de Scarlett et Rhett. Il est le seul à la connaître réellement, il se moque d'elle et ne succombe pas à ses caprices. 
-Et puis alors là c'était le bouquet lorsqu'on découvre Mélanie euh pardon Camille qui ressemble exactement à Mélanie la femme d'Ashley dans Autant en emporte le vent. Camille est douce, bonne et généreuse tien donc comme Mélanie. 
-Léa va devoir prendre soin de Camille qui est enceinte sur demande de Laurent lorsqu'il part à la guerre tout comme Scarlett qui prendra soin de Mélanie enceinte lorsque Ashley partira à la guerre. 
-Léa revient sur sa terre tant aimé / Scarlett revient à Tara sa terre tant aimé. Mais malheureusement Léa découvre que sa mère est décédée / Mais malheureusement Scarlett découvre que sa mère est décédée. Le père de Léa perd la boule / Le père de Scarlett perd la boule. 
Fin du spoil 

Pour conclure je n'ai pas tout écrit, il y en a bien d'autres ! 
Avec autant de similitudes je ne peux pas mettre une note descente d'autant plus que lorsque l'auteure s'essaye à être créative, elle m'a ennuyait au plus haut point.
J'ai détesté le personnage de Léa et tous les autres, alors que j'adore Scarlett malgré moi. Pour moi ce livre est un échec total, sans intérêts. 
La goutte de trop a sûrement été l'expression mythique de Scarlett "Taratata" placée en plein milieu du roman .... Là je ne vous explique pas mon état ! 

A la fin du roman nous nous attendons presque à entendre : "Franchement ma chère c'est le cadet de mes soucis".

 Citation d'Autant en emporte le vent de Rhett à Scarlett« Je vous aime, Scarlett, parce que nous nous ressemblons tant. Nous sommes tous deux des renégats, ma chérie, et d’égoïstes canailles. Vous et moi, nous nous soucions fort peu que le monde s’écroule pourvu que nous soyons à l’abri et que nous ayons nos aises. »

Citation de La Bicyclette Bleue de François à Léa : "Nous sommes vous et moi, très semblables. Nous avons un curieux sens de l'honneur, qui peut nous conduire à des actes de courage absurdes et nous faire trouver bien de ce que nous arrange. Tout comme moi vous êtes capable de tout. Vous voulez tout, Léa et tout de suite. Vous êtes une enfant gâtée qui n'hésite pas à prendre le jouet d'une autre en l’occurrence son mari-même si une fois en votre possession le jouet vous semble moins beau."

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous avez tellement aimé Autant en emporte le vent que vous voulez en lire un plagiat. 


Moi en découvrant les premières similitudes avec Autant en emporte le vent 


...Et quand j'ai fermé le livre.


2 commentaires:

  1. Oooooh ! Je suis trop dég ! J'ai lu les dix tomes de cette saga ! Je n'avais jamais lu autant en emporte le vent, je suis vraiment dégoûtée de ce que tu m'apprends là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis désolée....En même temps moi je l'ai ressenti comme ça mais ce n'est que mon avis :)

      Supprimer