mercredi 3 septembre 2014

Tante Mame de Patrick Dennis

Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie. Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.


Avis et note 

13/20

Ce livre était depuis très longtemps dans ma Wish List, et il était tant que je me mette à le lire ! C'est chose faite ! 
Tante Mame c'est beaucoup, beaucoup d'humour ! Le personnage central est Patrick ou peut être Tante Mame...je ne sais toujours pas. Est-ce que cela m'a gêné ? Oui.

En effet, on débute notre lecture avec Patrick comme narrateur. Il nous explique son arrivée chez sa tante. Nous découvrons alors Tante Mame avec beaucoup d’intérêts. Son personnage est rafraîchissant on se lance dans sa description à travers les chapitres avec entrain. 
Mais voilà, ce n'est pas vraiment elle qu'on va finalement apprendre à connaître. On referme le roman en ne sachant finalement pas grand chose de Tante Mame. Certes nous savons à quel point elle est délurée, piquante, drôle, dramatique, mais nous ne connaissons pas son côté sombre, nous ne savons pas pourquoi elle est autant folle. Quelle est son histoire ? Nous n'en saurons rien. Quel dommage ! 

Et c'est vraiment là que cela commence à être un peu moins bien dans ce roman, finalement on n'a à faire qu'à Patrick qui est un personnage très ennuyeux ! (D'autant plus que le personnage est l'auteur) Face à sa tante, Patrick est bien terne ! 

Au fil du livre, je me suis éloignée des personnages. J'ai trouvé le livre trop long malgré qu'il y est peu de pages. Avec un début très prometteur, ma lecture a été un vrai petit soufflé...

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous avez besoin de rire ! 

En lisant ce livre ... j'ai été déçue 




3 commentaires:

  1. Je l'ai depuis plus d'un an, il serait vraiment temps que je le lise...

    RépondreSupprimer
  2. terne et long! Voilà les maîtres-mots qui me sont venus à l'esprit quand je l'ai lu! Chloé

    RépondreSupprimer