samedi 3 janvier 2015

L'héritage de Katherine Webb

L'Ouest américain au début du XXè siècle et la vieille aristocratie anglaise de nos jours, deux époques pour évoquer le destin d'une famille brisée par les non-dits. Un premier roman à l'écriture délicate, dans la lignée d'une Kate Morton ou d'une Maggie O'Farrell. Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa soeur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousuin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et le plongeant Beth dans une intense dépression. Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les soeurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ? Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les soeurs Calcott en portent encore le fardeau.



Avis et note 

14/20


Voici ma première lecture 2015 (enfin ce livre chevauche l'année 14 et 15) !

J'ai débuté ce roman avec un grand recul et pourtant quand je l'ai acheté j'étais super contente (allez comprendre). 
Bon déjà vous n'êtes pas sans savoir (ou peut être que si) que j'adooore les grandes histoires de famille et quand je lis en bas de la couverture "quatre générations liées par le poids des secrets" là là là le roman est presque déjà in my pocket ;) 

Et pourtant le début est assez difficile ! On rencontre Erica Calcott qui nous suivra tout au long du roman elle est en quelques sortes l'héroïne de ce roman. J'ai vraiment adoré cette fille ! Même si des fois elle m'énervait à vouloir toujours tout savoir (enfin à la fin ça se comprend). 
Beth, elle, est sa sœur. Voici un personnage que je n'ai pas du tout aimé. Encore un personnage qu'on ne comprend pas (ou alors juste à la fin) qui se morfond tout au long du roman. Bref j'avais envie de la secouer une bonne fois pour toute ! 
Eddie lui est le neveu d'Erica et donc le fils de Beth, un pré-adolescent qu'on a du mal à situer dans l'histoire. Son vocabulaire ne correspond pas du tout à un enfant de 11 ans mais bon. Sa relation avec sa tante est l'une des seules choses de drôles dans l'histoire. Oui je vous préviens tout de suite, si vous voulez rire ne lisez pas ce livre ! 

Les parties avec Beth et Erica sont au début de l'histoire assez ennuyantes, on a vraiment envie de passer les pages pour enfin arriver à l'histoire de Caroline.
Vous allez me dire c'est qui cette Caroline, c'est donc l'arrière grand mère des deux sœurs et nous la suivons dans les années 1900-10. De son mariage à ce qui à fait bousculer sa vie nous suivons donc Caroline. On s'attache à elle, son histoire est passionnante. Bref elle nous entraîne dans l'état d'Oklahoma entre cowboys et indiens c'est l'éclate. Enfin pas pour très longtemps....

Un dénouement génial, ce livre est vraiment pas mal du tout : on commence bien l'année 2015 !!!

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous avez adoré Le manoir de Tyneford et vous aimez les histoires et secrets de famille.



Moi au dénouement 



    

1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé, même si j'ai préféré suivre l'histoire de Caroline à celle d'Erica et Beth, c'était une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer