dimanche 29 mars 2015

22 Britannia Road d'Amanda Hodgkinson


22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. 


Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ? 
Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. 



Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.


Avis et note 

13/20

Bon déjà la couverture. La couverture est vraiment magnifique et c'est bien elle qui m'a "forcé" à acheter ce livre ! Si c'était vraiment "forcer" ma PAL n'en serait pas là où elle en est. Bref.

Je suis assez mitigée concernant ce roman. 
D'une part je suis très vite entrer dans le roman, "dans l'histoire" de Silvana, Aurek et Janusz.
La trame s'installe super bien ! Je me suis très vite intéressée à l'histoire super triste de Silvana et Janusz qui seront séparés au moment le plus heureux de leur vie. Ils viennent d'avoir un enfant, un véritable enfant de l'amour. Mais la guerre va les séparer. 

Le questionnement sur la reconstruction de la vie après la guerre est très bien traité et est super intéressant. Les vas et vient entre le passé, pendant la guerre, et le présent en Angleterre est très sympa et permet au lecteur de mieux comprendre. De plus ces parties nous font plonger dans le suspense à chaque fin de petite partie, ce qui nous permet d'enchaîner les pages à une certaine rapidité. 

Mais voilà malgré cela il y a tout de même beaucoup de longueurs et surtout en plein de milieu de la lecture. La vie en Angleterre est assez longue peu informative au final même si cette partie aurait du être la plus intéressante.

Aurek est un enfant très mystérieux. Je pensais que l'auteur aller aller encore plus en profondeur avec ce personnage.Nous savons qu'il a un problème mais lequel nous ne savons pas clairement. Malheureusement elle reste assez flou.
Au final, les personnages sont très attachants au début du roman et vers la fin je m'en suis détachée. La fin du roman a véritablement était un naufrage...



Entre les changements de situations trop soudaines, les personnages insupportables surtout Silvana...Pourtant je l'adorais en début de roman...Je n'ai pas compris. 

Pour conclure je dirai que ce roman rempli sa promesse sur la vie après la guerre mais malheureusement on y trouve trop de longueurs au milieu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire