samedi 6 juin 2015

Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.


Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…


Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Avis et note 

10/20

J'ai lu il y a quelques temps maintenant le premier livre d'Agnès Martin-Lugand Les gens heureux lisent et boivent du café et j'avais vraiment adoré. Ce livre m'avait ému et fait rire.
Je m'attendais donc à retrouver l'univers particulier de l'auteur et m'émerger dans celui-ci.

Mais voilà comme le traduit la note, ce livre n'a vraiment pas été une réussite pour moi. 
Voir un ennui terrible ...
En fait dès le début du roman je me suis dit...


Parce que l'univers d'Alice l'héroïne est assez fade malheureusement. Elle est mariée à un médecin continuellement absent, ses parents lui ont menti et sont particulièrement horribles, son métier l'ennui bref sa vie est terne
A vrai dire je peux même dire que l'écriture de l'auteur est plate et assez monotone sûrement due à l'histoire qui n'est pas extraordinaire. 
Donc comme on peut le deviner dès le début c'est terriblement sombre. On ressent réellement le désarroi d'Alice, son ennui, sa dépression. 
Mais heureusement elle a un don (aaaaah ooooh) pour la couture (poin poin poin poin).
Bon là aussi je me suis dit que son don pouvait être réellement chiant dans un livre. 
Et pourtant c'est bien ce don qui sauve le roman d'une note en dessous de la moyenne. Parce que finalement on se prend au jeu de la nouvelle vie d'Alice on a réellement envie qu'elle s'épanouisse tellement on s'ennuie dans ce roman. 
Sa relation de départ avec Marthe est drôle et touchante. On se dit enfin quelqu'un du côté de la pauvre Alice...
Et arrive Gabriel !
Et là j'ai remercié l'auteur parce que je commencé sérieusement à me dire que j'allais abandonner le roman. Gabriel est le seul personnage que j'ai apprécié. 
Je dis bien apprécié parce que bon des fois il était un peu surfait. 
On connait tous cette histoire entre la jeune timide qui ne sait pas qu'elle est belle et l'homme ténébreux qui fait croire à tout le monde qu'il est solide comme un roc mais en fait c'est une guimauve...

Voilà pourquoi je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, c'est une multitude de situations surfaites qui font de ce roman quelque chose de plat ....

Parlons aussi de la fin qui est vraiment ratée..Je n'ai vraiment pas compris le changement de rythme soudain et ce retournement de situation en 10-20 pages ... 

Je lierai tout de même la suite de son premier roman, avec tout de même de l'appréhension..

1 commentaire: