mercredi 14 octobre 2015

Dix Petits Nègres d'Agatha Christie

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Note et avis 

18/20

Mon deuxième Agatha Christie est une véritable réussite ! 
On m'avait prévenu que ce roman était l'un de ses plus réussis et bien je peux le confirmer ce roman est excellent dans le genre. 

J'ai pu lire quelques policiers/thrillers et je peux dire qu'Agatha Christie est au genre policier ce qu'est Mozart à la musique. 
Elle arrive à nous manipuler s'en est clairement flippant !

Elle arrive également à nous plonger dans une ambiance froide, sombre et parfois effrayante. Et pourtant en lisant ce livre j'étais sur une plage ... elle est très forte !
Elle nous plonge donc dans une atmosphère très spéciale et nous manipule avec brio. 
L'assassin est presque impossible a être découvert mais surtout le dénouement. Personne n'aurait pu le découvrir c'est très fort et très agréable de lire ce genre de roman car il est très simple dans certaines histoires de découvrir la fin avant même le milieu du livre. 

Je le recommande à 100% !!!

2 commentaires:

  1. Un classique à avoir lu absolument, j'ai adoré également !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore Agatha Christie c'est effectivement la meilleure dans son genre!

    RépondreSupprimer