mercredi 14 octobre 2015

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Avis et note 

9/20 

La chronique va être aussi courte et rapide à lire que ce livre. 
Tout petit roman qui était dans ma wish list depuis assez longtemps.
Assez curieuse de découvrir ce livre grâce au titre et à cette couverture épurée.
Bon au vu de la note vous pouvez deviner que je n'ai vraiment pas aimé ce roman.
L'écriture est très/trop simple. Les phrases font très souvent pas plus de 5 ou 6 mots ce qui ne m'a pas permis du tout de rentrer dans l'histoire.
L'écriture est très lente !
De plus le personnage de Monsieur Linh n'est pas du tout attachant ! Peut être si à la toute fin ....mais il est un peu trop tard non ? 

Pour ma part la seule chose réussite sont les 5 dernières pages ou le dénouement arrive. Et pour le coup je me suis faite bien avoir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire