mercredi 14 octobre 2015

Outlander : Le chardon et le tartan, tome 1 de Diana Gabaldon

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Avis et note

11/20

Livre très attendu ! Parmi tous les avis que j'ai pu lire tous étaient élogieux !
Mais malheureusement pour moi ça ne l'a pas fait du tout.

Et c'est bien dès le début du roman que j'ai su que j'allais ramer. Et ce n'est pas peu dire puisque j'ai bien mis 3 semaines à lire ces 850 pages ce qui est une assez grande déception pour moi...j'ai un peu l'impression d'avoir perdu du temps pour lire d'autres livres. 

Il y a bien une chose que je n'ai pas aimé ce sont les personnages :

Claire arrive dans un monde qui lui est inconnu et elle ne réagit pas du tout comme une personne normale. Elle sait directement qu'elle est au 18ème siècle et on n'a pas vraiment l'impression qu'elle en soit chamboulée...Imaginez-vous atterrir 200 ans en arrière ... je ne pense pas que vous soyez zen comme Claire. Pour ma part je serai dans un état de choc ! 
C'est là qu'on se dit que l'histoire devient encore moins plausible ..
Je n'ai vraiment pas compris le personnage de Claire. Elle a un mari qui l'aime et qu'elle à priori l'aime en retour mais elle ne cherche pas plus que cela à retourner dans son monde.

Les personnages ne sont pas du tout attachants surtout Jamie ! Et pourtant en regardant les avis, beaucoup de personnes disent qu'il est parfait, c'est le super héro de cette histoire et puis qu'est ce que je vois que c'est un homme d'une grande brutalité, il bat Claire (mais apparemment ça ne gène personne vu qu'elle approuve cela) bref c'est un personnage ultra violent que j'ai détesté. 

Vu d'ici on se dit : Ok je déteste les deux personnages principaux ça va être dure pour la suite...

L'idée du voyage temporel est géniale pourtant et je pense que c'est cela qui m'a fait tenir (ou peut être les 16 euros dépensés pour un moyen format ? c'est un autre débat). 

Concernant l'histoire en elle-même je trouve que tout est un peu mal fichu. On passe du coq à l'âne sans savoir trop pourquoi, je n'ai pas trop su me situer dans le temps, les autres personnages sont difficilement reconnaissables bref ce livre ça a été l'embrouille totale. De plus je sens que l'auteur a voulu faire un livre fantastique, historique, romantique, d'aventures et dramatique à la fois, ça fait beaucoup non ? 

Si je reviens encore une fois à la crédibilité du roman je voudrais juste mentionner que le langage du 18e et celui du 20e n'était pas du tout le même...j'ai trouvé par moments très curieux que Jamie comprenne certains mots de Claire .... 

Pour conclure je ne lirai pas le deuxième livre comme vous l'avez compris :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire