samedi 19 mars 2016

La fille de l'hiver d'Eowyn Ivey

Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ?

Avis et note

12/20

Avant d'atteindre le printemps il fallait absolument que je lise ce roman La Fille de l'Hiver !
De plus, je n'ai pas arrêté de lire des avis très positifs sur ce conte contemporain.

Il fallait donc que je le lise absolument et rapidement ! 
C'est chose faite mais avec, je ne vous cache pas, une assez grande déception ...Je pensais rentrer dans un vrai conte ! Je me voyais déjà voyager dans une sorte de Reine des Neiges contemporain...bon peut être pas hein mais voilà je voulais de l'imaginaire, du fantastique, du mystique ... mais ce n'est pas du tout à quoi il faut s'attendre. 
C'est en réalité plutôt un roman contemporain tout simplement

Nous croisons donc le chemin d'un couple souffrant de la perte de leur enfant 10 ans plus tôt. Ils s'exilent en quelques sortes en Alaska, terre très hostile des Etats-Unis que j'ai beaucoup aimé découvrir. C'est peut être le point fort de ce roman. 
L'auteur connait très bien cet état et elle nous fait plonger dans cet univers neigeux avec brio.
J'imaginais très bien l'environnement, l'atmosphère qui pouvait tant être légère grâce à la neige mais aussi rude avec ce froid glaçant !

Au delà de tout ça, j'ai traversé 400 pages de descriptions incessantes et parfois ennuyeuses. 
Le point faible de ce roman est pour moi le manque d'actions dans les 200 premières pages. C'es très très lent. Il m'a fallu du courage pour ne pas sauter des pages de ce bouquin ce qui est très mauvais signe dans mes lectures je déteste sauter des pages !

Le récit n'est pas très bien structuré, on passait dans les périodes trop rapidement. En réalité pour être tout à fait honnête je n'ai pas vu l’intérêt de ce roman.
Elle aurait pu réellement en faire un bijou et la fin est bâclée, trop rapide à venir...
Les personnages ne m'ont pas touchés, je ne les comprenais vraiment pas. A aucun moment nous ne savons ce qu'est leur douleur d'avoir perdu leur enfant. Ce qui reste pourtant l’élément le plus important pour débuter ce roman non ?  
Donc déception pour moi ....

1 commentaire:

  1. Dommage que tu n'ai pas aimé, j'ai juste adoré ! J'ai trouvé cette histoire très belle et féerique.

    RépondreSupprimer