dimanche 5 juin 2016

Marie d'en haut d'Agnès Ledig


À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.


Avis et note 

11/20

Voici le deuxième Agnès Ledig que je lis cette année. Après Juste avant le bonheur qui m'avait plu, je me lance dans le premier roman de cette auteure.
Je me doute que lorsque vous voyez la note, vous vous demandez si j'ai bien lu le bon livre.
Et bien oui. J'ai été assez déçue de ce roman.
Je me suis largement ennuyée dans ce roman. Réellement durant les 3/4 du livre, je me suis demandée si je n'allais pas abandonner...
Et pourtant je me suis accrochée et j'ai bien fait car les dernières pages de ce roman sont remplies d'émotions et de phrases magnifiques.

Nous croisons donc Olivier, une brute de gendarme qui tombe (très rapidement) amoureux de Marie, jeune fermière maman d'une adorable petite Suzie. Elle vit une histoire d’amitié incroyable avec Antoine. 
Durant de nombreuses pages, s'installe l'histoire d'amour entre Olivier et Marie, et c'est très, trop long.

boring emma stone bored

Je ne me suis pas attachée à ce couple, sûrement dû à la banalité de leur histoire d'amour. Et là je vous entends déjà "mais c'est ça la vraie vie" Oui. Mais moi je veux lire de grandes et belles histoires d'amour dans les romans. 
Là j'avais franchement l'impression de lire un épisode de l'Amour est dans le pré.

gilles gille lamour est dans le pr adlp gilels baton

Et c'est sûrement aussi cet environnement rural qui ne m'a pas trop plu. La ferme, les vaches, la campagne de Marie ne m'ont pas parlé...

En revanche je tiens à dire que les 30 dernières pages de ce roman sont remplies d'émotions, de phrases touchantes qui font venir les larmes assez rapidement ! 

Malgré cela je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman car 30 pages ne suffisent pas pour dire que ce roman m'a plu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire