jeudi 9 juin 2016

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Avis et note 

15/20

Si vous voulez débuter dans les thrillers, ce roman est fait pour vous !
Trois mots : surprenant, haletant et .... flippant ! 
Ce sont les meilleurs ingrédients pour faire un excellent thriller !
Sur la bloggo je n'avais vu que de superbes critiques alors j'ai abordé cette lecture avec beaucoup impatience d'enfin savoir. 

Et je sais maintenant pourquoi ce roman a tant marché. 
On croise la route de Sophie, le personnage est ultra complexe. On ne s'attache pas vraiment à ce personnage dès le départ, une volonté de l'auteur. Sophie commet des crimes odieux autour de ces meurtres se trace une course poursuite haletante. On ne lâche pas le roman tellement on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver, comment elle va pouvoir s'en sortir ? 

Et là arrive la deuxième partie du roman qui est une sorte de claque de suspense ! 
On commence petit à petit à comprendre....ce qui entraîne le lecteur dans une angoisse totale. L'écriture est parfaite. J'ai été tendue pendant tout le roman ! 

scared kevin home alone macaulay culkin

Le dénouement est parfaitement maîtrisé, en réalité tout le roman est parfaitement maîtrisé ! Chaque ligne, chaque page est essentielle à la compréhension du roman. Celui-ci est court, l'auteur ne fait pas de chichis, pas trop de pages pour rien. C'est clair, net et précis : un roman ultra efficace ! 

On lit ce roman comme on pourrait dévorer une série policière ! Vous n'allez faire de ce roman qu'une bouchée !  Je découvre enfin cet auteur, et ce roman ne sera pas le dernier ! 

3 commentaires:

  1. Oh mais il a l'air bien sympa ce petit livre. C'est tout a fais mon genre

    RépondreSupprimer
  2. Ha bin toi quand tu donnes envie, tu donnes envie... Hop, dans ma PaL

    (je suis en plein dans La fille du train :p)

    RépondreSupprimer
  3. Super :) c'est mon but pour ces chroniques

    RépondreSupprimer