jeudi 30 juin 2016

Une scandaleuse affaire d'Anita Shreve


À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images.
D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...
La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...


Avis et note 

9/20

La note est sévère je l'accorde mais totalement le reflet de ma lecture, il ne pouvait pas en être autrement.
Nous sommes au cœur de l'Amérique puritaine en Nouvelle-Angleterre dans un lycée huppé, un événement dramatique va détruire de nombreuses vies. 
Comme le dit la quatrième de couverture (et vous n'en apprendrez pas plus jusqu'à la moitié du roman) une vidéo d'orgie tourne sur le net et révèle des images impensables.
Le roman commence ainsi, crûment, la scène est racontée dans ses moindres détails. C'est choc et assez malsain . Certes le choix de l'auteur.
Dès le début ça ne l'a pas fait du tout. Pour moi ces 10 premières pages sont là que pour assommer le lecteur par des termes chocs et lui montrer que son roman va en avoir plein les yeux de scandales ... Je n'ai vraiment pas du tout adhéré à cette manière d'insérer l'histoire. J'avais vraiment l'impression d'être dans la rédaction de Closer.

snl shocked scandal surprised drama

Au delà du scandale sexuel, elle essaye de nous montrer ce qu'étaient les personnes touchées par ce scandale avant celui-ci. Rien n'a faire c'est plat. Rien ne justifie tout cela ....
Je ne me suis attachée à aucun des personnages malgré l'horreur du drame qui les touche.
Je me suis ennuyée du début à la fin abrutie par un tableau sordide qu'elle fait de la jeunesse américaine.
movie bored humour boring gone with the wind

Franchement une gosse de 14 ans qui s'adonne à ces pratiques par plaisir ? 14 ans ? 
Impensable et même si c'est le cas c'est sordide et très mal raconté. La fille est la coupable dans l'histoire (nous l'apprenons dès le début du livre aucun spoil) on la croise par ci par là mais aucune justification AUCUNE. Pourquoi en est-elle arrivée ici ? Quel a été l'acte déclencheur ? 
A la limite si l'auteure voulait travailler un personnage il aurait fallut que ce soit elle et pas les 3 garçons soi disant excusés par l'alcool ....oui oui.

Aucune morale dans cette histoire j'ai réellement eu l'impression de perdre mon temps. Heureusement ce roman ne fait que 225 pages. 
En plus de cela, le texte est décousu de toutes parts. Les personnages parlent une fois au lecteur, une autre à lui même et une autre fois au journaliste...A ni rien comprendre. Pour moi l'auteure a voulu faire seulement dans le sensationnel. 

Pour conclure se fut comme vous l'imaginez une épreuve que je vais très vite oublier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire