lundi 11 juillet 2016

Après toi de Jojo Moyes

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Avis et note 

15/20

Voici la suite d'Avant toi, un roman que j'avais adoré, qui m'avait vraiment ému presque aux larmes.
Tout d'abord, si vous n'avez lu le premier tome Avant toi, je vous conseille vraiment de le lire avant Après toi pour comprendre tous les enjeux de cette nouvelle histoire avec Lou.

Avant de lire cette suite, j'ai voulu voir quelques avis. Parce qu'il est vrai que j'ai été très étonnée d'apprendre qu'Avant toi allait avoir une suite. Pour moi le premier tome s'était parfaitement clôturé, et rien n'envisageait un second tome.
De plus en voyant les premiers avis sur ce deuxième tome j'ai eu peur. Beaucoup étaient assez mitigés voir déçus.
Alors j'ai décidé de le lire pour me faire mon propre avis. Et ce qu'il faut tout d'abord savoir c'est que rien ne m'a déçu dans cette nouvelle histoire avec Lou.

Nous retrouvons notre petite Lou, désarmée, déprimée, le cœur fendu en deux....J'ai ressenti beaucoup de tristesse au début du roman, on comprend tellement ce personnage, on comprend pourquoi elle lutte chaque jour. Comment Lou pourra-t-elle vivre sans Will ? C'est presque impensable...Mais c'est là que ce second roman prend toute sa place, une parfaite place. On va voir de quelle façon Lou va se relever de cette tragédie. 

Je considère même ce second tome plus utile dans le sens où il nous apprend comment on peut se relever d'un chagrin tel que perdre l'amour de sa vie.
Toute l'histoire imaginée par Jojo Moyes dans ce tome est attachante, drôle et nous en apprend beaucoup sur le processus de deuil. 
J'ai vraiment retrouvé l'esprit du premier dans l'atmosphère que décrit l'auteure. Mais aussi dans le sens où nous retrouvons les personnages tels qu'ils étaient dans le premier tome ce qui est super. 
On apprend à connaître un peu plus certains même. Et on en découvre de nouveaux comme Sam et Lily qui sont géniaux.

Il est clair qu'il ne faut pas aborder ce roman en pensant que nous allons être autant ému que dans le premier parce que les histoires ne sont pas du tout les mêmes et heureusement ! Il fallait que ce second tome soit totalement différent du premier sinon je ne voyais pas l’intérêt !

Ce qu'il faut retenir c'est que nous retrouvons Lou ce personnage si touchant telle que nous l'avons laissé (ou presque) et qu'à travers ce roman vous allez voir comment elle va se reconstruire après Will.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire