mercredi 20 juillet 2016

Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. 


Avis et note 


13/20 


Bien bien bien...J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique pour plusieurs raisons. D'une j'ai énormément de mal à décrire mon avis sur ce roman et de deux je suis tellement mitigée que mes arguments semblent être contradictoires....


Je retrouve donc Agnès Martin-Lugand avec grand plaisir après avoir adoooooré Les gens heureux lisent et boivent du café. 

Mais malheureusement avec ce dernier roman, je n'ai pas accroché. Enfin si mais pas autant que Les gens heureux...Vous voyez je me contredis déjà. 

Pour être plus claire je vais parler de ce que j'ai aimé d'une part et d'une autre pourquoi je suis mitigée. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman ce sont les personnages. Alice la soeur de Yaël et sa joie de vivre, le cercle d'amis de Yaël est splendide plein d'amour, les parents de Yaël sont géniaux, Marc .... Marc est l'homme idéal non ? Il y a le patron qui est pour moi l'un des meilleurs personnages !

Et puis il y a Yaël. Ce personnage principal est assez contradictoire, je n'ai pas vraiment compris certains de ses choix et de ses décisions. Au début du roman elle m'agaçait tellement ! J'avais envie de la secouer et de lui dire de se réveiller ! Elle est un personnage assez complexe qui s'est définit par les péripéties de son histoire et moins par ce qu'elle est vraiment . Elle ne sait pas vraiment qui elle est, elle se cherche sans cesse c'est un peu pénible à la fin ! Sa vie pourrait être parfaite et simple mais non elle arrive toujours à tout foirer ...Ce personnage manquait trop de sympathie


the devil wears prada that is all devil wears prada indigo nope smh


Je vais continuer sur ce que j'ai aimé. J'ai beaucoup aimé la partie où ils se retrouvent tous dans le sud dans le Luberon. On s'y croirait (ayant déjà été à L'Isle sur la sorgue je peux vous dire que tout est parfaitement décrit) on sentirait presque l'odeur des merguez et du rosé...


summer pool chilling lounging tanning

 


Mais après du point de vue de l'originalité je n'ai pas vraiment été bluffé. J'ai vraiment l'impression d'avoir déjà lu cette histoire des millions de fois et vu des millions de fois au cinéma. Vie professionnelle ou vie personnelle ? Le sujet est pour moi un peu trop léger pour en faire un livre abouti. En revanche ce qui pour moi est abouti c'est le personnage de Yaël, on voit parfaitement son évolution .... et encore heureux parce qu'elle partait de loin ! 


Donc plutôt mitigée avec ce roman mais ce n'est pas pour autant que j'abandonne cette auteure qui m'avait ému avec son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire