dimanche 21 août 2016

Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Avis et note

16/20 

Sincèrement j'avais très peur en commençant ce roman. J'avais lu de nombreux avis partagés sur ce livre et notamment certains qui me mettaient assez en garde sur le manque de profondeur des sujets traités. De plus j'avais encore peur du style peut être trop jeunesse qui à chaque fois ne me séduit pas. 

C'est donc avec appréhension que j'ai débuté ma lecture.
Et bien je suis agréablement surprise par cette lecture touchante.
C'est véritablement le mot qu'il faut utiliser pour ce roman. Touchant.
Charlie est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt. Par sa naïveté, sa franchise et son intelligente, j'ai été touchée et séduite.

crying tears movies sad deborah kerr

Dès le début du roman je me laisse porter par les mots de Charlie. Ce roman se présente sous forme de lettres écrites par Charlie dévoilant ses questions, ses secrets, sa vie d'adolescent mal dans sa peau. Tout au long du roman j'ai voulu savoir toujours plus sur la vie de ce personnage si complexe, je voulais le connaître dans ses moindres détails. 

travers Charlie est dépeint la difficulté de l'adolescence, la découverte de soi, les nouvelles expériences...Mais ce roman sort de l'ordinaire. Il ne ressemble pas aux autres romans traitant de l'adolescence grâce au personnage si particulier de Charlie. Charlie se cherche mais au delà de ça il est extrêmement intelligent et talentueux et grâce à cela il va se poser des questions profondes sur le "être soi même". C'est vraiment cela qui m'a touché. "Pourquoi suis-je comme je suis" "Qu'est ce qui ne va pas bien chez moi" toutes ces questions que finalement tout adolescent se posent.

Des questions simples sur la vie sont posées et finalement c'est ça qui m'a touché dans ce roman. Rien n'est extraordinaire et pourtant ces questions et situations doivent surement faire écho à de nombreuses personnes. 

Au delà de ça, les lettres de Charlie sont parfois très touchantes. Il est ce genre de personnages qu'on aimerait protéger de tous les mauvaises personnes. Sa relation avec ses amis est aussi très intéressante. Ceux là sont aussi des éléments très importants dans le roman par leurs particularités à tous.

Je pense que ce livre devrait être proposé à tous les adolescents en cours ou en construction :) 

Petit plus pour les références littéraires et musicales des années 90 qui m'ont souvent faites sourire.

90s science smiling jeff goldblum smirk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire